Moi et mon Fuji X-T10 (V2)

En début juin, j’avais commencé la rédaction d’un article pour vous parler de mon Fuji X-T10. Cependant, depuis le mois de juin, j’ai dû prendre seulement une trentaine de photos avec ce Fuji. Aujourd’hui, j’ai envie de partager mes réflexions à ce sujet.

Fin mai, j’ai acheté un Fuji X-T10 d’occasion, convaincu qu’il allait me redonner le goût des sorties photos et l’envie de capturer des images. J’attendais impatiemment mes prochaines vacances pour me balader avec mon appareil photo et capturer des instants avec ma fille au bord de l’eau.

11/08/2021 → Je rentre d’une semaine de vacances à la mer où j’ai pris seulement 9 photos avec le Fuji. Pourtant, je l’avais toujours avec moi ! Que s’est-il donc passé ? Greg en parle sur son blog en réagissant à ce post sur Threads.

Comme pour Greg, l’iPhone est devenu mon meilleur point & shoot1.

  • Je l’ai toujours sur moi.
  • Il est peu encombrant.
  • Il est polyvalent (plusieurs focales, possibilité de faire de la vidéo).
  • La qualité d’image est suffisante pour les souvenirs et Instagram.
  • Possibilité de shooter en RAW.
  • Avec Lightroom CC, je peux immédiatement retoucher mes images sur mon téléphone.
  • Etc.

Finalement, chaque fois que je voulais capturer un moment, je sortais l’iPhone plutôt que le Fuji X-T10 pour toutes les raisons citées ci-dessus. Lors de nos balades à vélo, mon iPhone était fixé sur mon guidon. En quelques secondes, je pouvais prendre une photo de Salomé, faire une vidéo, etc.

Un autre exemple : les trois dernières photos publiées sur mon compte Instagram ont été prises avec l’iPhone. Ce sont des photos que j’apprécie, et leur qualité est suffisante pour figurer sur ma grille Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thibaud De Clerck (@thib_audd)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thibaud De Clerck (@thib_audd)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thibaud De Clerck (@thib_audd)

L’objectif de ramener des souvenirs est atteint. Le Fuji n’a finalement joué qu’un rôle : me redonner l’envie de faire plus de photos. Comme je l’expliquais dans l’article non publié” :

Lorsque je suis en balade, en voyage ou en vacances avec ma fille, je n’ai pas le réflexe de sortir mon iPhone de ma poche pour prendre des photos, comme je le faisais avec mon Canon.

L’achat du Fuji m’a permis de reprendre l’habitude de capturer des images, de penser à mon cadrage, de soigner mes retouches, etc. Cependant, il n’a pas réussi à me convaincre de le sortir du sac pour l’utiliser. En conséquence, j’ai un X-T10 à vendre.


  1. Attention : avis personnel↩︎


Tags
photo

Date
August 23, 2024