Elops 500 LD + FollowMe

Aujourd’hui, on va parler vélo. On va parler du Décathlon Elops 500 Longue Distance et du système de remorque FollowMe.

Si vous me suivez un peu, vous savez que je passe pas mal de temps à la mer du nord (Oui j’adore passer mes vacances là-bas) et si vous suivez un peu mes stories, vous savez qu’on passe pas mal de temps à vélo quand on est là-bas.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thibaud De Clerck (@thib_audd)

J’ai longtemps utilisé un vieux vélo qui appartenait à ma mère, un vieux Cachera qui roulait plutôt bien mais qui n’était pas du tout adapté à ma taille. Mais ça faisait le travail et pour des vacances à la mer, c’était plutôt confortable. On a fait quelques centaines de bornes avec ce vélo.

A cette époque, Salomé était dans un siège enfant mais elle a grandit donc on a commencé à louer des vélo tandem avec une place enfant devant. On a beaucoup rigolé avec ce vélo, notamment « avec le mode super vitesse ».

Ensuite, il y a 2 ans, j’ai fait l’acquisition d’un vélo suiveur simple. Un concept assez basique qui peut se résumer par : « un demi vélo enfant attaché au tube de selle du vélo adulte ». Bref, je vous mets une photo pour vous rendre compte de ce que c’est.

On a beaucoup roulé avec ce vélo suiveur aussi. Salomé adore ce vélo qui nous permet d’allonger les distances avec le sourire. Il n’a qu’un seul défaut : Salomé n’a aucune autonomie. Et comme je voulais qu’elle puisse rouler toute seule de temps en temps mais en gardant le plaisir de pouvoir allonger les distances, je me suis en recherche d’une solution et j’ai trouvé : le FollowMe !

Avec ce nouveau moyen de transport pour Salomé, j’ai eu envie d’un vélo plus adapté à ma taille qui me permettrait de faire des plus longs trajets ou de partir en vélo pour la journée de manière plus confortable, c’est là qu’intervient le Elops 500 Longue Distance.

Pourquoi le Elops 500 Longue Distance

Je n’avais pas envie de me ruiner pour ce vélo. Typiquement, c’est un vélo qui va me servir en vacances pour aller me balader avec Salomé. Je n’ai pas besoin d’une machine de guerre !

Un bon rapport qualité/prix

Je voulais un vélo orienté déplacement et confort. Avec un cadre haut, un guidon haut (pour une position assez droite, et pas une position « course ») et avec des équipements intégrés pour route et le transport : éclairage avant, arrière, porte-bagage à l’arrière (avec une belle petite sacoche pour aller faire nos courses en vélo).

Et, après quelques recherches, je tombe sur le Elops 500 Longue Distance de chez Décathlon qui coche toutes les cases pour un prix plutôt correct de 400€ (entièrement finançable en éco-chèque et ça tombait bien car il m’en restait). Bref, je n’ai pas hésité très longtemps.

Au moment où j’écris ces lignes, je dois avoir roulé 200 kilomètres avec ce vélo. Et je n’ai globalement aucun reproche à lui faire sauf son système de fixation des roues. Les 2 roues (avant/arrière) sont fixées avec deux axes à boulons. Il faut donc une clé pour démonter les pneus en cas de crevaison, c’est un peu pénible mais quand on le sait, ce n’est pas non plus un drame.

Pour le reste, je n’ai rien à dire. La position est confortable, la maniabilité du vélo est bon (même s’il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter au guidon large du vélo), la casquette 9 vitesses (11/36) permet de s’adapter assez facilement à tous les terrains (en toute transparence, je n’ai roulé qu’à la mer et je n’ai pas encore utilisé les 3 dernières vitesses. On a pas beaucoup de dénivelé à Coxyde).

Bref, je suis très content de mon choix. Je peux facilement faire entre 30 et 50km par jours avec ce vélo de manière très confortable.

Présentation et retour d’utilisation du FollowMe

Le FollowMe est un dispositif de traction qui permet de « fixer » un vélo enfant à un vélo adulte en transformant les 2 en une sorte de Tandem.

Ce qui m’a séduit dans ce système, c’est la possibilité d’attacher et de détacher facilement le vélo de Salomé du mien. On peut partir en promenade sans se soucier du nombre de kilomètres et dès qu’elle n’en peut plus (ou plutôt dès que je décide qu’elle n’en peut plus car si je l’écoute, après 300 mètres, elle n’en peut déjà plus), je peux fixer son vélo au mien et on continue la ballade tranquille. Et le reste du temps, le FollowMe est replié sur mon vélo près à être utilisé.

Montage du FollowMe

Le kit d’origine est prévu pour des vélos avec une fixation rapide. J’ai donc du commandé une pièce supplémentaire pour pouvoir l’adapter à mon vélo.

L’adapteur pour mon vélo

L’adaptateur pour le vélo de Salomé

Le montage n’est pas très compliqué en soi si l’on suit bien les étapes. Je vous conseille d’avoir cette vidéo qui vous explique le montage étape par étape.

Par contre, j’ai un peu galéré à régler le Followme pour que le vélo de Salomé soit entre 6 et 8 cm du sol lorsqu’il est fixé sur mon vélo. J’ai du chipoté un peu pour qu’il soit à la bonne hauteur et bien aligné à mon vélo.

Le Followme sur mon vélo sans le vélo de Salomé

Une fois cette partie un peu galère du réglage finale, l’utilisation quotidienne est un jeu d’enfant.

Après une semaine à la mer, et pas mal de kilomètres effectués avec le Followme, je suis hyper content de mon achat. L’utilisation quotidienne est super simple, il faut quelques secondes pour attacher ou détacher le vélo de Salomé au mien.

Les 2 gros avantages pour moi :

  1. Salomé peut rouler toute seule sur son vélo en début de balade
  2. Je peux partir serein, sans me soucier des kilomètres car dès que les jambes de Salomé sont « atrocement douloureuses, tu comprends Papa ?! Atrocement douloureuses », je peux attacher son vélo au mien et continuer la ballade.

Les 2 points négatifs :

  1. Ça alourdit le vélo. Il faut compter 4 à 5 kilos de plus sur votre vélo avec le Followme à vide.
  2. C’est un certain budget. Le kit de base (279,5€), l’adaptateur pour ma roue arrière (19,95€) et l’adaptateur pour la roue avant de Salomé (31,93€) m’ont coûté 331,38€.

Voilà qui clôture ce très long billet sur le Followme. Si vous avez des questions, on se retrouve sur Threads ou Instagram pour en parler. En attendant, je vous laisse, on a une ballade en vélo à faire.


Tags
sport

Date
August 9, 2024