Pourquoi j’ai choisi Peak Design

Aujourd’hui, on va parler coque iPhone, portefeuille, fixation vélo et je vais vous expliquer pourquoi j’ai choisi Peak Design1.

Le design !Je vais pas vous mentir, le premier critère est clairement le design. J’ai choisi Peak Design pour une question de look.

Le Slim Wallet de chez Peak Design

Après l’avoir vu passé dans plusieurs vidéos YouTube, je me suis intéressé au Slim Wallet de chez Peak Design. Je le trouve très joli, plutôt pratique d’après ce que les gens en disent sur le web et j’ai finalement craqué pour sa version Sage (après avoir longtemps hésité avec la version Sun). Je cherchais une solution de substitution au Wallet d’Apple qui ne me convient pas car j’ai besoin d’emporter plus de 3 cartes au quotidien.

Le Slim Wallet me permet d’emporter 6 cartes facilement (ou 5 cartes et un peu de cash) au quotidien. Et c’est l’idéal pour moi. Je paie de plus en plus de choses avec Apple Pay mais ce n’est pas toujours disponible partout donc j’aime bien avoir ma carte de banque personnelle avec moi. J’emporte ma carte de banque professionnelle, ma carte Edenred, ma carte d’identité et mon permis de conduire.

Son design est plutôt sobre, assez fin et il est plutôt discret aimanté au téléphone. Je l’aime beaucoup ! Mais très vite, j’ai voulu assortir mon portefeuille et ma coque iPhone, c’est comme ça que j’ai commandé la Everyday Case de chez Peak Design.

La Everyday Case de chez Peak Design

Depuis plusieurs années, mes iPhone sont protégés (la plupart du temps) par des coques Quad Lock. J’avais tous l’écosystème donc, naturellement, à chaque nouvel iPhone, je reprenais une coque de chez eux.

Je n’ai rien à redire sur les coques Quad Lock. Elles sont très résistantes, elles protègent super bien l’iPhone et elles ont un look plutôt discret par rapport à d’autres coques sur le marché. Le souci, c’est qu’elles sont un peu épaisses. Sur mon iPhone 13 Mini, ça ne me posait pas trop de souci. Par contre, sur mon iPhone 15 Pro Max, c’était un peu plus dérangeant. Et, elles ne sont pas jolies (mais bon ça c’est une question de goûts).

Au contraire, les coques Peak Design sont plus élégantes je trouve. On a plus de choix de couleurs que chez Quad Lock où la seule option, c’est noir. Elles sont aussi plus fines que les Quad Lock, la prise en main est plus agréable. Mais on ne perd pas en protection.

C’est donc pour toutes ces raisons que je me suis équipé d’une Everyday Case de chez Peak Design en couleur Sage pour matcher avec mon portefeuille. Et je suis ravi de mon choix, je trouve ce combo très élégant.

Les « frustrations » commencent…

Je me suis donc retrouvé avec une coque, un portefeuille de chez Peak Design et tout un ensemble de fixations de chez Quad Lock. Donc, je devais changer de coques à chaque fois que je voulais fixer mon téléphone sur mon vélo, sur mon home-trainer, avec la fixation universelle, etc. C’est très rapidement devenu énervant pour moi. Et j’ai pris la décision de revendre toutes mes fixations Quad Lock pour m’équiper chez Peak Design.

Mon Matos

J’ai aussi la Small Tech Pouch2, la Small Wash Pouch, 3 Packing Cube et le Packable Tote Bag mais ce n’est pas l’objet de cette article.

Bike Mount et Universal Bar Mount de chez Peak Design

La première fixation que j’ai remplacée, c’est la fixation vélo. C’était l’une de celle que j’utilisais le plus au quotidien (j’en parle au passé car j’ai fait l’acquisition de la fixation voiture qui est devenue celle que j’utilise le plus au quotidien).

Dès le déballage, j’ai été bluffé par la qualité des finitions de chez Peak Design. Chez Quad Lock, on est sur des fixations en plastiques. A contrario, chez Peak Design, on est sur du métal. Ça respire la solidité et la qualité (et ça explique la différence de prix aussi).

Après, en tout honnêteté, les fixations Quad Lock ne m’ont jamais fait défaut, elles sont de très bonne qualité. Et, au quotidien, on oublie très vite les matériaux utilisés.

La grosse différence pour moi entre les 2 marques, c’est le système de fixation. C’est là-dessus que Peak Design fait la différence.

Chez Quad Lock, vous devez faire un 1/4 de tour pour fixer votre téléphone sur le support. Et pour enlever votre téléphone, vous devez pousser sur la barre bleu et faire également 1/4 de tour pour libérer le téléphone.

Chez Peak Design, il suffit de déposer votre téléphone sur le support et il est fixé. Vous voulez l’enlever ? Il suffit d’appuyer sur l’un des 2 boutons et votre téléphone est libre.

https://youtube.com/shorts/Zng5xfRNyHM?si=rvzAA6bU7nCsQGq5

Cela semble être un détail mais au quotidien, la simplicité du geste chez Peak Design est bien plus confortable. Résultat ? J’utilise beaucoup plus mon iPhone pour filmer ou prendre des photos quand je suis au téléphone.

Autre détail très bien pensé : la thumbscrew. Je n’ai pas trouvé la traduction exacte. Mais en gros, c’est une vis avec une grosse tête qui permet de visser et dévisser à la main. L’objectif ? On peut changer l’angle du téléphone sur le vélo d’une main, ce qui permet de filmer en mode « action cam ».

Cela permet de faire facilement ce genre de vidéo souvenir.

Vous l’aurez compris, je suis enchanté par la Bike Mount de chez Peak Design. Je la trouve de meilleure qualité, avec des meilleures finitions. Et je trouve qu’elle est beaucoup plus pratique et facile à utiliser au quotidien.

Je ne vous fait pas le tester complet de la Universel Bar Mount car c’est exactement la même chose mais qui peut s’adapter sur pleins de support différents. Je l’utilise notamment quand je loue une vélo en vacances, pour attacher mon téléphone sur mon vélo d’appartement, etc.

Car Vent Mount et Mobile Tripod de chez Peak Design

Le Car Vent Mount est la dernière fixation que j’ai acquise chez Peak Design. Avant ça, j’utilisais une fixation de chez Ugreen qui faisait très bien le travail. Par contre, elle ne rechargeait pas mon téléphone, je devais brancher un câble USB-C pour cela. Alors, j’aurais très bien continuer comme ça, je vous l’accorde.

Je me suis mis à chercher une solution qui rechargeait mon téléphone sans-fil. Oui je sais ce que vous vous dites ! Il y a un câble USB-C branché sur la tête de recharge de chez Peak Design. Bon ok ! C’est un caprice ! Bref, passons à la suite.

Tout comme avec le support vélo, on retrouve la qualité Peak Design avec des finitions métalliques très bien finies. Le système de fixation est robuste, l’aimant est très costaud. Bref, c’est un super produit. J’en suis ravi !

Son seul défaut : son prix ! Il m’a coûté 95€ (avec la version Qi 1), c’est un caprice un peu cher. Surtout qu’on trouve d’excellentes alternatives sur Amazon (comme le support Ugreen) auxquelles on peut ajouter un câble USB-C et qui fourniront le même résultat.

Pour le Mobile Tripod, c’est également un caprice. Je n’en avais pas besoin car j’avais déjà un mini trépied avec une griffe à smartphone mais l’objet me fascinait. Et dans l’optique d’avoir un écosystème complet, j’ai craqué.

D’un point de vue technique, le Mobile Tripod de Peak Design est une merveille. Tout est super bien pensé, bien conçu. C’est hyper solide. Bon après, ce n’est pas ce que j’utilise le plus au quotidien mais je suis super content de l’avoir dans ma Tech Pouch quand je me déplace.

Voilà qui clôture ce long billet sur Peak Design. Je suis super content de mon écosystème. Après, en tout honnêteté, c’est un budget ! Mais je me dis que je pourrais simplement racheter une coque lorsque je changerais d’iPhone et que l’écosystème pourra me suivre pendant des années. Et même si j’ai un souci avec l’un ou l’autre des produits, la garantie à vie de chez Peak Design pourra m’aider à faire durer mon écosystème.


  1. Les liens dans cet article sont des liens affiliés↩︎

  2. J’en parle sur le blog car c’est la meilleure Tech Pouch que j’ai eu depuis des années↩︎


Tags
tech

Date
August 20, 2024