Moi et mon Fuji X-T10 (V1)

Ma passion pour la photo est née en 2011 quand j’ai acheté mon premier appareil photo, le Sony NEX-5. J’avais acheté cet appareil photo car je partais à Montréal en PVT et à l’époque, je n’étais pas du tout fan de photo. C’était vraiment pour immortaliser mon année canadienne, car à l’époque, nos iPhones (j’avais un iPhone 4) ne permettaient pas vraiment de faire de belles photos. J’ai appris à apprécier la photo en me baladant dans les rues de Montréal.

Je rentre de Montréal en 2012 et je continue ma découverte de la photographie. En 2013, je change de boîtier et j’opte pour un Canon 600D. Puis en 2014, je tombe sur une vidéo de Jérémy.

[]

Je veux un boîtier plein format ! C’est comme ça que je revends mon 600D pour acheter un Canon 5D Mark I qui m’accompagnera durant de nombreuses années. J’ai fait beaucoup de photos avec ce 5D qui pourtant n’était pas tout jeune. J’ai beaucoup aimé ce boîtier. Au fil des années, je me suis équipé tantôt pour la photo de mariage, tantôt pour l’animalier. Au final, je me suis retrouvé avec un sac photo plutôt lourd que je ne sortais que très rarement. C’est comme ça qu’en 2020, j’ai tout vendu pour faire mes photos à l’iPhone.

Pourquoi j’ai acheté un Fuji X-T10 ?

Je suis tombé sur un article de Greg où il explique qu’il délaisse de plus en plus son Fuji X100V pour son iPhone. Et je comprends parfaitement son raisonnement, surtout que les iPhones sont d’excellents appareils point and shoot. J’utilise énormément mon iPhone pour prendre des photos au quotidien.

[]

Mais quand je suis en balade, en voyage, ou en vacances avec ma fille, je n’ai pas le réflexe de sortir mon iPhone de ma poche pour prendre des photos comme je le faisais quand j’avais mon Canon. Lorsque j’ai un appareil photo en bandoulière, je suis en mode « photo », mon esprit pense à prendre des photos, divague à la recherche d’une bonne composition, d’un instant à capturer, etc. Mais quand je n’ai que mon iPhone, je ne suis pas dans le même état d’esprit et je perds cette envie de prendre des clichés.

Dans Day One, je retombe sur d’anciennes photos prises avec mon Canon et je me rends compte que je documentais beaucoup plus mes vacances quand j’avais un appareil photo. Et ça me manque un peu aussi, j’ai envie de retrouver ce plaisir de prendre des photos, d’immortaliser des instants. Mais aussi le plaisir de revivre ces moments lors du développement dans Lightroom avec une bonne tasse de café.

Quand je me suis mis à la recherche de mon prochain boîtier, je voulais absolument un Fuji X100V, cet appareil me fascine depuis toujours. Sa toute petite taille, sa focale fixe de 35mm et son côté un peu « old school » me faisaient envie. Il me fascine toujours mais son prix me refroidit un peu. En plus de ça, j’aime l’idée de pouvoir changer ma focale selon mes besoins (même si pour le moment, je n’en ai qu’une). Du coup, je me suis mis à la recherche d’un autre boîtier. J’avais le X-T20 ou le X-T30 dans le viseur car le format compact me plaît beaucoup.

Alors pourquoi le X-T10 ?

Pour le budget, c’était une aubaine. J’écumais les annonces sur Facebook Market quand je suis tombé sur une offre proposant un Fuji X-T10 avec le Fujinon XF18-55mmF2.8-4 R LM OIS pour 300€. J’ai regardé quelques vidéos YouTube sur le X-T10 et lu quelques tests avant de me décider.

Alors, il n’est pas parfait. La montée en ISO est un peu limitée, et son autofocus galère un peu quand on quitte les collimateurs centraux, mais il fera le job. Du coup, je saute le pas et envoie un message pour vérifier la disponibilité. Deux heures plus tard, me voilà l’heureux propriétaire d’un Fuji X-T10.

Je rentre chez moi et passe une commande sur Amazon car je n’ai plus de carte SD. J’en profite pour commander une batterie supplémentaire et un petit bouton déclencheur car je trouve que ça donne un look sympa au Fuji.

Mon Matos

Je vous préviens, ma liste de matériel va être assez minimaliste. Je tiens à garder ça aussi simple que possible pour maintenir l’envie de sortir avec mon matériel (ce qui était un problème avec le 5D, comme je l’explique plus tôt dans cet article).

Et quand je me promène, j’ai le Fuji en bandoulière. La batterie de secours, la deuxième carte SD et une lingette en microfibre pour nettoyer les traces sont dans une pochette que je glisse dans mon sac à dos ou mon « sling bag ».

Mes premières impressions après un mois d’utilisation ?

J’ai eu mon Fuji X-T10 le 22 mai,

Quelques photos prisent avec le Fuji X-T10