L’Apple Watch Ultra, je me suis trompé

Ceux qui me connaissent et me suivent depuis longtemps le savent : j’ai tendance à être instable. Je me soigne, mais j’ai rechuté récemment avec l’Apple Watch Ultra.

En août 2022, je troque mon Apple Watch pour une Garmin Fenix 6. Et depuis ces jours, tout se passait plutôt très bien avec cette montre. Elle n’était pas parfaite, mais elle faisait très bien le job niveau sport et l’autonomie était dingue.

Mais, courant du mois d’avril 2024 (même un peu avant), l’Apple Watch recommence à pointer le bout de son nez dans mes envies. Au travers d’une vidéo, d’un article de blog. Je recommence à y penser alors que je sais que l’Apple Watch n’est pas adaptée à ma pratique du sport. J’ai déjà tenté l’expérience et ça ne fonctionne pas pour quelques détails :

  • Impossible de poser la montre au sol et de continuer à traquer mon WOD de Crossfit
  • Impossible de laper” mes tours de pistes sur la montre
  • Impossible de laper” mes longueurs en piscine
  • L’Apple Watch est inutilisable sous l’eau

Toutes ces choses que je sais déjà s’efface sous prétexte que telle ou telle option est la chose dont j’ai besoin (Spoiler Alert : ce n’est pas le cas) et tous les arguments rationnels tombent à l’eau et je finis par craquer pour une Apple Watch Ultra 2 qui, bien entendu, remplace tout mon écosystème Garmin (sauf ma balance Index S2). Nous sommes le 10 juin.

J’entame la rédaction de cet article le 24 août. J’ai passé l’été à m’entrainer, à essayer de me convaincre que l’Apple Watch Ultra 2 est la montre qu’il me faut ! Mon côté rationnel a finalement repris le dessus et je suis revenu à ma Garmin pour toutes les raisons citées ci-dessus.

Et puis, il y a l’autonomie !

Je vais être honnête avec vous, pour moi, au quotidien: l’autonomie n’est pas un souci ! Je ne suis jamais très loin d’un point de recharge. Je pouvais facilement recharger ma montre en prenant ma douche, après une activité et avoir une batterie bien remplie à tout moment de la journée. En plus de ça, l’autonomie de l’Apple Watch Ultra est bien plus conséquente que le reste de la gamme. Ce n’était pas vraiment un problème.

Mais quelques fois par an, j’aime bien partir randonner sur plusieurs jours. Et là, j’ai besoin d’autonomie. J’ai besoin de pouvoir partir sans me soucier de la batterie de ma montre, sans m’inquiéter de devoir la recharger le soir si je veux pouvoir l’utiliser le lendemain. Et pour ça, l’Apple Watch n’est pas la meilleure option.

L’autonomie de ma Garmin est de deux bonnes semaines en m’entrainant 4 à 6 fois par semaine. Alors bien entendu, ce sont deux montres différentes ! Que ça soit au niveau des options ou au niveau de l’écran, ce sont deux montres qui ne sont pas comparables. Et, même si l’autonomie au quotidien n’est pas un problème, c’est hyper confortable de ne pas se préoccuper de la batterie de sa montre.

Bref, je suis retombé dans mes travers. Une nouvelle fois, je me suis imaginé des besoins et des usages qui n’existaient pas pour me convaincre que j’avais besoin d’une chose alors qu’en réalité, j’étais pleinement satisfait de ce que j’avais. Je me soigne, mais ce n’est pas encore ça.


Tags
tech

Date
August 28, 2024