l’iPad n’a plus de sens? C’est le contraire pour moi.

J’ai vu passer partout sur le web (principalement sur YouTube) que l’iPad n’avait plus de sens en 2024. J’ai voulu réagir car c’est l’appareil que j’utilise le plus au quotidien (ou presque).

Il faut bien évidemment tenir compte des usages quotidiens.

La majorité du temps, dans les tests qu’on trouve sur YouTube, les gens tiennent à tout prix à comparer le Mac et l’iPad pour savoir si l’un peut remplacer l’autre. De plus, la plupart du temps, on compare les deux machines avec des tâches très spécifiques (et plus ou moins lourdes en ressources, comme du montage vidéo 4K).

Quand je regarde autour de moi, je connais très peu de gens qui font ce genre de choses avec leurs appareils. Dans 80 % 1 des situations, les usages se limitent à :

  • 🛜 → Du web
  • 👥 → Des réseaux sociaux
  • ✉️ → Un peu de mail
  • 🎞️ → De l’archivage de photos
  • 🎮 → Des jeux mobiles

Et pour ce type d’usages, un iPad peut totalement faire le job. Alors bien évidemment, un iPad Pro M4 - 1 To de stockage n’est pas nécessaire. Un iPad Air peut totalement faire le travail et même un iPad « entrée de gamme » peut suffire. Mais je divague un peu…

L’iPad n’a pas, selon moi, pour vocation de remplacer le Mac mais d’apporter de nouveaux usages. Lokan en parle dans sa dernière vidéo.

Il dit qu’il ne faut pas s’obstiner à vouloir utiliser l’iPad comme on utilise son Mac et je suis totalement d’accord avec lui. L’iPad peut, selon les usages, remplacer un Mac mais l’iPad est un excellent compagnon au Mac si vous en avez l’utilité !

Personnellement, l’iPad me sert tous les jours pour prendre des notes avec le Pencil. Que je sois en rendez-vous professionnel, quand je dois faire une conception sur plan, un devis, etc. J’utilise mon iPad et le Pencil. Cet usage est propre à l’iPad, je ne pourrais pas le faire sur mon Mac.

Pour le reste, tout ce que je fais sur l’iPad (regarder des vidéos, répondre à mes mails, développer mes photos, etc.), je peux les faire sur le Mac (et je préfère les faire sur le Mac). C’est pour ça que je dis que l’iPad ne doit pas remplacer le Mac. L’iPad est un excellent complément au Mac et pour les dessinateurs, les illustrateurs, les commerciaux et toutes les autres personnes qui ont besoin de prendre des notes au sens large, l’iPad a tout son sens.

Voilà, c’était la réflexion du jour…

💬 On en parle sur Mastodon ?


  1. je n’ai aucune source pour confirmer ce chiffre 😂↩︎



Date
July 5, 2024