Bye Wordpress → Bonjour Blot.im

Je quitte Wordpress pour Blot.im et je vous explique tout ça.

Depuis très longtemps, je cherche à me débarrasser de Wordpress. Je ne blogue plus comme à l’époque et j’ai besoin de simplicité. J’en ai marre des plugins, des mises à jours, des sites lents car les images ne sont pas optimisées, etc.

J’ai essayé de me lancer avec la solution Hugo comme l’ont fait Yannick, Grégory ou encore Jérémy. Mais je n’ai pas le talent, ni la patience pour tout construire de mes mains en partant de zéro.

Du coup, je me suis résigné à utiliser Wordpress. Mais c’était sans compter la découverte de Blot.im au détour d’une de mes lectures sur le web 1.

Je me suis renseigné sur le fonctionnement de Blot.im et j’ai tout de suite été charmé par la simplicité d’utilisation. Pour faire simple : mon blog est construit de fichier .txt et de photo qui se trouve dans un dossier synchronisé (sur Dropbox pour ma part). Blot.im se charge ensuite d’en faire un blog (que vous êtes en train de lire).

Difficile de faire plus simple

Je suis super content car je peux créer un article dans iAWriter et le publier très simplement mais je peux aussi publier une photo simplement en la déposant dans le dossier et ainsi faire une publication avec une simple photo. J’adore ça ! J’envisage même de créer un 2e blog dédié à la photo mais on y est pas encore.

Niveau budget, mon hébergement OVH me coûte 50€ par an quand Blot me coûte 60$ par an donc on est dans le même budget mais je ne m’occupe de rien. Et j’aime beaucoup l’idée.

Après plusieurs semaines où j’ai pu tester la synchronisation, la gestion des images, la construction des articles avec un fichier .txt dans iAWriter, j’ai pris la décision de migrer thibaudd.com sur Blot.im.

Pour l’instant, mon blog est thibaud.blot.im car je n’ai pas encore fait toutes les redirections 2 mais à termes, thibaudd.com renverra vers thibaud.blot.im


  1. 01.07.2024 → J’ai essayé de retrouver le blog sur lequel j’ai découvert Blot.im mais je cherche toujours↩︎

  2. et pour être honnête, je galère un peu↩︎


Tags
tech

Date
July 1, 2024